PARIS [23.06.15] - Les prix de la 21e édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été décernés. Ce concours récompense les opérations de restaurations et de mise en valeur du patrimoine des communes françaises.
Le concours des Rubans du patrimoine vient de récompenser les communes et structures intercommunales ayant réalisé les meilleures restaurations et mises en valeur de leur patrimoine bâti. Les villes de Lacaze (Tarn), Dieuze (Moselle), Arc-sur-Tille (Côte D’or), la communauté de Communes du Pays de Livarot (Calvados) et le syndicat des Trois rivières (Ardèche) ont été distingués.
Lancé en 1994, sous le nom de « Villes et Villages gagnants », ce concours est organisé en partenariat par l’Association des maires de France, la fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine et la Caisse d’Epargne.
Les jurys régionaux et le jury national prennent en compte plusieurs critères : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique
Cette année, le jury national est présidé par Guy Sallavuard, directeur des relations institutionnelles et de l’action internationale de la Fondation du patrimoine.
Toute commune française ou intercommunalité (France métropolitaine et DOM-TOM) ayant conduit une opération de restauration, réhabilitation et de valorisation de bâtiments de son patrimoine peut présenter un dossier. Les édifices rénovés doivent avoir plus de 50 ans et les travaux doivent avoir été réalisés par des entreprises du bâtiment.
Ce concours permet de mettre en valeur le patrimoine réhabilité en reconnaissant le travail accompli par les différentes parties (architectes, entrepreneurs du bâtiment, compagnons…). Une petite somme d’argent est versée en guise de récompense, 15 000 euros apportés par les partenaires du concours et répartis entre les lauréats des prix nationaux.
Les 5 prix nationaux décernés cette année :
Commune de moins de 3 500 habitants : Lacaze, réhabilitions du château
Le château menaçait de s’effondrer depuis le milieu des années 1990. Les Compagnons Bâtisseurs ont oeuvré pendant 20 années pour le restaurer. Aujourd’hui, le château de la commune accueille spectacles et expositions.
Commune entre 3 500 et 20 000 habitants : Dieuze, réhabilitation du site des Salines royales
Les salines royales datent du XVIIe siècle. Elles ont été acquises par la commune en 1994, la restauration du bâtiment a commencé en 2011.
Commune de plus de 20 000 habitants : Syndicat des Trois Rivières (Ardèche), restauration du pont suspendu de Moulin-sur-Cance
Ce pont a été construit vers 1865 sur un site industriel de moulinage afin de permettre aux ouvriers de se rendre au travail. Le pont est utilisé jusqu’en 1967 avant de devenir une ruine. Il est classé monument historique en 1981. Il a été décidé de le restaurer à l’identique.
Prix spécial « mobilisation remarquable », Arc-sur-Tille, restauration de l’église Saint Martin
Cette église a failli être démolie dans les années 1990. En 2012, la commune, des associations et la Fondation du patrimoine signent une convention d’ouverture de souscription publique pour sa restauration.
Prix Spécial « dynamisme territorial » Communauté de communes du Pays de Livarot, Aménagement de l’ancienne usine Leroy
C’est une ancienne usine d’emballage de beurre et de fromage qui est classé Monument historique. Aujourd’hui, l’usine est un pôle de santé libéral ambulatoire.
La remise des prix nationaux aura lieu à l’automne prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le palmarès 2015 des Rubans du Patrimoine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €En savoir plus
Voir le site Internet du Prix des Rubans du Patrimoine
Légende Photo :
Le château de Lacaze dans le Tarn © Photo Fagairolles 34 - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0