CHICAGO (ETATS-UNIS) [08.01.09] – D’après une étude récente menée par une équipe américaine, les têtes réduites collectées par les Nazca seraient des trophées prélevés sur leurs concitoyens.
L’analyse de la collection de têtes réduites Nazca du Field Museum de Chicago a permis de résoudre le débat entamé il y a plus d’un siècle sur la signification de ces objets étranges, raconte le Science Daily.
En partant des nombreuses hypothèses déjà avancées, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que ces têtes seraient effectivement des trophées de guerre. Des trous effectués dans le crâne prouvent qu’elles étaient portées autour du cou au bout d’une corde, thèse confortée par des représentations de guerriers et de têtes trophées retrouvées sur des céramiques.
Ces têtes étant des butins de guerre, les archéologues se sont alors penchés sur leur provenance, pensant que celles-ci provenaient d’une autre région que celle du peuple Nazca. La découverte de certaines têtes enterrées avec leur porteur et leur très bon état conservation en raison de l’aridité des terres, ont permis aux archéologues d’effectuer des comparaisons.
Une analyse de l’émail des dents sur les têtes et les cadavres momifiés de la collection Kroeber, montrent que les têtes proviendraient de personnes issues de la même région et de la même culture que leur possesseur. Cette découverte est d’une grande importante pour comprendre le fonctionnement des anciennes cultures d’Amérique du Sud et constitue une avancée non négligeable, selon l’équipe de chercheurs dirigée par Ryan Williams, conservateur du Musée de Chicago. Les recherches devraient permettre de déterminer pourquoi le peuple Nazca collectait ces têtes trophées et ainsi de percer le mystère de cette civilisation. Selon Ryan Williams, il est probable que les guerres aient eu lieu entre les différentes communautés ou que celles-ci étaient rituelles.
Le peuple Nazca est également célèbre pour ses géoglyphes, tracés de lignes géométriques représentant des formes figuratives uniquement visibles du ciel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le mystère des têtes réduites Nazca en passe d’être résolu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €