CAEN [30.04.12] – Volée en 1925, la miniature sur ivoire représentant le sculpteur Houdon a été retrouvée début 2012 juste avant qu’elle ne soit vendue aux enchères.
C’est grâce à la vigilance d’un amateur que l’œuvre a pu être retrouvée par les responsables du Musée des beaux-arts de Caen. Le 24 janvier 2012, quelques heures avant la vente publique à l’hôtel Drouot, la miniature réalisée par Marie-Gabrielle Capet a été retirée de la vente. Authentifiée, l’œuvre est restituée au musée qui a prévu de créer une salle dédiée aux objets d’art et où la pièce, après restauration, « occupera une place de choix » parmi les 300 autres objets de la collection.
Le Portrait du sculpteur Jean-Antoine Houdon travaillant au buste de Voltaire, miniature sur ivoire de style néo-classique réalisée en 1800, est l’œuvre de l’artiste Marie-Gabrielle Capet (1761-1818). Le Musée des beaux-arts de Caen avait reçu l’œuvre en 1894, par une donation d’Ernest Lefébure de Sancy. Elle fut volée en décembre 1925 par un des visiteurs du musée.
Marie-Gabrielle Capet (1761-1818), "Portrait du sculpteur Jean-Antoine Houdon travaillant au buste de Voltaire" (1800) - photo MBA / M. Seyve
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée des beaux-arts de Caen retrouve une œuvre volée il y a 87 ans
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €