CLEVELAND (ETATS-UNIS) [21.11.08] – Le Cleveland Museum of Art a accepté de rendre 14 oeuvres d’art à l’Italie, qui les revendiquait en raison de leur provenance.
L’Italie va récupérer 14 œuvres d’art actuellement exposées au musée de Cleveland : des céramiques, une croix en bronze et or, deux bracelets en argent et une statuette de bronze. L’accord a été signé le 19 novembre au Ministère de la Culture italien par Sandro Bondi, le premier ministre italien, et Timothy Rub, le directeur du Cleveland Museum of Art, rapporte Bloomberg. Pour Sandro Bondi, cet accord permet à l’Italie de retrouver « 14 objets d’une grande importance artistique et culturelle pour notre patrimoine ». Quant à Timothy Rub, il prône l’ « éthique et la transparence » des musées, qui se doivent de répondre à certaines normes lorsqu’ils font l’acquisition d’œuvres pour leurs collection.
Ce n’est pas la première fois que l’Italie revendique des œuvres auprès de musées américains. Le Metropolitan Museum of Art et le Boston Museum of Fine Arts ont également rendu à l’Italie des objets que le gouvernement italien considérait comme appartenant à son pays et illégalement exportés à l’étranger. Le J. Paul Getty, notamment, à cédé 40 pièces à l’Italie. En guise de remerciement, l’Italie va prêter au Cleveland Museum des objets « de valeur et d’intérêt historique égaux ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le musée de Cleveland va rendre 14 œuvres que l’Italie lui réclame
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €