TORONTO (CANADA) [12.09.14] – Le premier musée consacré exclusivement à l’art islamique en Amérique du Nord ouvrira ses portes le 18 septembre prochain. Ses responsables espèrent attirer 250 000 visiteurs par an.
Le Musée Aga Khan ouvrira officiellement le 18 septembre prochain. Il ambitionne de mettre en valeur l’histoire culturelle du monde islamique. Le musée « sera la vitrine de la créativité artistique et des réalisations des civilisations musulmanes sur une période de plus de 1400 ans, de l'Espagne à la Chine », a précisé le directeur du musée, Henry Kim, lors d'une conférence de presse, rapporte l’AFP.
Parmi les objets exposés, se trouvent des textes rares sacrés du Coran des VIIe et VIIIe siècles, une pièce de marbre sculptée en Espagne remontant au Xe siècle, un astrolabe en or – instrument astronomique – du XIVe siècle provenant d’Espagne, mais également des pièces contemporaines, comme l’atteste une tapisserie de l’artiste Aisha Khalid, vivant au Pakistan.
La collection, qui appartient majoritairement à l’Aga Khan, comprend plus d’un million d’œuvres. C’est l’architecte japonais Fumihiko Makia qui a conçu le bâtiment de 10 000 m2 en s’inspirant de l’architecture classique des mosquées. Le musée partage le site de 6,8 hectares avec le centre culturel ismaélien, dessiné par l’architecte indien Charles Correa. Le coût du projet s’élève à 300 millions de dollars.
Cette nouvelle institution est le fruit de l’action de la société à but non lucratif basée en Suisse, l’Aga Khan Development Network. Elle emploie 80 000 personnes à travers 30 pays dans le monde et est dirigée par le Prince Karim Aga Khan, âgé de 77 ans. Ce prince Aga Khan – le 49e – qui vit dans la région d’Aiglemont au nord de Paris, est également propriétaire de centaines de chevaux de course et est un investisseur bien connu. Sa fortune était estimée à 800 millions de dollars par le magazine Forbes en 2010.
Revendiquant sa descendance directe du Prophète Mahomet, l’Aga Khan est le leader spirituel d’une communauté estimée à environ 15 millions de musulmans Ismaili, dont des milliers se sont réfugiés au Canada pour échapper aux persécutions qui sévissaient en Afrique de l’Est dans les années 1970. Aujourd’hui, ils sont prêts de 100 000 à se dire Canadiens rapporte le National Post.
« Nous espérons que ce musée va contribuer à une meilleure compréhension des musulmans dans toute leur diversité religieuse, ethnique et sociale », a déclaré le prince Karim Aga Khan dans un communiqué.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée Aga Khan à Toronto prêt pour son inauguration
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Projet pour le musée d'art islamique de Toronto © Imara Wynford Drive