MARSEILLE [12.10.09] – Michel Colardelle quitte la direction du futur musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée (Mucem) à Marseille. Bruno Suzzarelli devient le seul directeur du musée, avec pour objectif une ouverture en 2013.
Michel Colardelle s’est vu confier le 6 octobre une « mission destinée à valoriser les richesses culturelles de l’Outre-Mer » par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, a-t-on appris dans un communiqué. Il quitte ainsi ses fonctions de directeur du Mucem à Marseille, projet qu’il a porté pendant plus de dix ans.
Bruno Suzzarelli, nommé par Christine Albanel « directeur de la préfiguration du Mucem » en mai 2009, devient donc le seul directeur de l’institution marseillaise à venir. Frédéric Mitterrand l’a confirmé dans ce rôle en le soutenant totalement. Le budget de la Culture est cette année un peu plus favorable au chantier du Mucem : 11,7 millions d’euros prévus en 2010 (contre 6,39 millions en 2009). L’Etat va également ouvrir sept nouveaux postes de collaborateurs pour l’élaboration muséographique.
Dans un entretien accordé à La Provence, Bruno Suzzarelli évoque le défi majeur du Mucem : l’ouverture du musée à temps pour Marseille Provence 2013 : « C’est une mission pas impossible, mais extrêmement compliquée. Trois ans, c’est un délai possible pour la préparation d’une grande exposition. Et la première année, c’est là qu’on nous attend ! » .
A la question de savoir si le Mucem pourrait devenir l’emblème de l’Union pour la Méditerranée créée par le président de la République, le nouveau directeur se démarque de son prédécesseur : « On est là pour obéir au politique. Les orientations devront être validées au plus haut niveau » confie-t-il au quotidien provençal.
Le début des chantiers de construction des trois pôles du musée (le J4 conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, relié au Fort Saint-Jean à rénover et les réserves de la Belle-de-Mai) est prévu pour le mois de novembre 2009.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Mucem change de directeur et ouvrira en 2013
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €