PARIS [22.01.09] – Pour faire connaître l’institution, le Musée du Louvre se montre sur grand écran et prête ses espaces à un cinéaste taïwanais.
Face au succès des œuvres cinématographiques mettant en scène des musées, le Louvre a choisi de promouvoir l’établissement en invitant le cinéma dans ses murs chargés d’histoire, raconte l’Express.
Le président-directeur du musée du Louvre, Henri Loyrette, a invité le cinéaste taïwanais Tsai Ming-Liang dans son enceinte, pour la réalisation d’un film de fiction. Cette proposition intervient dans le cadre de la politique d’ouverture à la création contemporaine que mène le Louvre depuis quelques temps, avec le dialogue dans ses salles de l’art contemporain et des chefs d’œuvre anciens. Dernièrement le musée avait organisé un programme questionnant la performance, intitulé « Ouvertures/Openings », en collaboration avec la FIAC et le Jeu de Paume.
Auteur du film Vive l’amour en 1994, qui lui vaut un Lion d’or à Venise ou encore du film de science-fiction The Hole en 1995, Tsai Ming-Liang est à la fois réalisateur, producteur et scénariste. Il a également monté une étonnante comédie musicale intitulée « La saveur de la pastèque ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Louvre se transforme en plateau de tournage
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €