NATIONS UNIES (ETATS-UNIS) [21.08.15] - Le Kosovo a demandé vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU de le soutenir dans sa candidature pour devenir membre de l'Unesco, une position qui permettrait au pays de gagner plus de poids sur la scène diplomatique mais qui suscite la ferme opposition de la Serbie.
"Nous appelons tous les membres du Conseil de sécurité à soutenir la candidature du Kosovo pour (rejoindre) l'Unesco. Vous pouvez le faire même si vous n'avez peut-être pas encore reconnu le Kosovo", a dit le ministre des Affaires étrangères du pays, Hashim Thaci, devant le Conseil.
Son homologue serbe, Ivica Dacic, a lui argumenté que le pays n'avait pas les qualités requises pour être membre de l'agence onusienne, accusant le Kosovo de ne pas protéger les églises et monastères orthodoxes serbes face à des attaques.
"Ceux qui profanent et détruisent l'héritage serbe (...) cherchent à devenir membre de l'Unesco avec une tape sur l'épaule en signe de récompense", a-t-il déclaré devant le Conseil de sécurité.
Le ministre kosovar Hashim Thaci a lui accusé la Serbie de "tenter de nous isoler" en empêchant le Kosovo de devenir membre de l'Unesco, pour que le pays ne puisse pas saisir "des opportunités dans l'éducation, la science et la culture".
Les membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture devraient se prononcer en novembre sur la candidature du Kosovo. Le pays cherche également à rejoindre Interpol et le Conseil de l'Europe, selon Hashim Thaci.
Une guerre a opposé le Kosovo et la Serbie entre 1998 et 1999. Comptant 1,8 million d'habitant, la plupart d'origine albanaise, le Kosovo a déclaré unilatéralement son indépendance de la Serbie en 2008.
Le pays a été reconnu par plus de 100 pays, dont les Etats-Unis et une majorité de membres de l'Union européenne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Kosovo cherche le soutien du Conseil de sécurité pour entrer à l'Unesco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Drapeau du Kosovo © Photo SiBr4 - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0