LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [13.11.14] – Le J. Paul Getty Museum a annoncé l’acquisition de la toile d’Edouard Manet Le Printemps lors de la vente aux enchères d’art impressionniste et moderne de Christie’s mercredi soir 5 novembre. Adjugée 65,1 millions de dollars frais compris (52,1 millions d’euros), jamais une toile du peintre français n’avait atteint un tel montant aux enchères.
C’est le J. Paul Getty Museum qui s’est offert Le Printemps, toile d’Edouard Manet peinte en 1881, lors de la vente du soir de Christie’s à New York, le 5 novembre dernier. L’institution américaine a dû débourser 65,1 millions de dollars frais compris (52,1 millions d’euros) pour compléter sa collection du peintre français, qui comprend déjà un pastel sur toile, Portrait de Julien de la Rochenoire (également acquis en 2014 mais pas encore visible au sein des collections), le Portrait de Madame Brunet, huile sur toile acquise en 2011, l’aquarelle Combat de taureau acquise en 1994 et l’huile sur toile La rue de Mosnier avec des drapeaux, acquise en 1989. Un ensemble qui fait du Getty une « destination incontournable pour toute personne intéressée par le travail du maître impressionniste [sic] », a confié Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum.
Le Printemps est le portrait de l’actrice parisienne Jeanne Demarsy (1865-1937), représentée comme l’incarnation du printemps. Edouard Manet avait pensé le tableau comme le premier d’une série des quatre saisons, illustrant de chics femmes parisiennes. Il n’eut le temps d’accomplir que deux œuvres de la série avant sa mort : Le Printemps et L’Automne (ce dernier étant détenu par le Musée des beaux-arts de Nancy). Exposée en 1882 au Salon de Paris, Le Printemps fut encensé par les critiques. C’était la dernière toile du peintre exposée au Salon à être détenue en mains privées et « universellement reconnue comme l’un de ses grands chefs-d’œuvre » selon le directeur du musée. « C’est une œuvre d’une qualité et d’une beauté extraordinaire, incarnant parfaitement la conception influente de la modernité de Manet, et réalisée au sommet de sa carrière, alors même qu’il était déjà touché par la maladie qui le mènerait à sa perte » a-t-il ajouté.
Le J. Paul Getty Trust est une institution culturelle et philanthropique dédiée aux arts graphiques et plastiques qui comprend le J. Paul Getty Museum, le Getty Research Institute, le Getty Conservation Institute, et la Getty Foundation. Son fonds de dotation s’élevait à 6,2 milliards de dollars en 2013.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Getty s’offre le portrait de Jeanne Demarsy, dit Le Printemps de Manet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Edouard Manet (1832-1883), Le Printemps (1881), 74 x 51,5 cm, huile sur toile - Vente du 5 novembre 2014 chez Christie's New Uork - Estimation 25/35 M$ - Vendu 65 125 000 $ - Photo Christie's Images Limited