ATHÈNES (GRECE) [15.01.16] - Olivier Descotes, ancien directeur de l'Institut français d'Athènes, a été nommé directeur général du musée Benaki à Athènes, un des plus beaux musées grecs, a annoncé vendredi sa présidente, Aimilia Yeroulanou.
Le musée, fondé en 1930 par le riche négociant Antonis Benakis, et cédé la même année à l'État grec, a été dirigé pendant 41 ans, jusqu'en 2014, par Angelos Delivorias, qui s'est retiré à 77 ans pour prendre une place dans le comité administratif.
M. Descotes, dont la nomination prendra effet au 1er mars, lui succède au terme d'une procédure de près d'un an, de portée internationale, auquel ont répondu 82 candidats, a expliqué le musée dans un communiqué.
Ce diplômé de Sciences Po Paris, de la Sorbonne et de Cambridge, est un haut-fonctionnaire du ministère de la Culture et de la Communication français.
Après avoir été conseiller au cabinet de l'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon puis auprès du président de Vivendi Universal, M. Descotes (39 ans), a été attaché culturel de l'ambassade de France en Italie et secrétaire général de la Fondation Nuovi Mecenati (2005-2009), directeur de l'Institut français de Milan (2009-2011) puis de celui d'Athènes, concomitamment avec des fonctions de conseiller de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en Grèce (2011-2015).
Mme Yeroulanou s'est dite "particulièrement heureuse" de sa nomination, car "il est à la fois un grand administrateur culturel, un directeur artistique reconnu mais aussi un philhellène notoire".
Rendant hommage à l'action de M. Delivorias, elle a indiqué que le Conseil d'administration faisait confiance à M. Descotes pour "lui succéder de la meilleure des manières, malgré les circonstances adverses que connaît notre pays", en crise financière depuis sept ans, ce qui a eu de vives répercussions sur le financement public des musées.
M. Descotes, cité dans le communiqué, a estimé que "c'est un grand honneur d'avoir à assurer la direction d'un musée aussi prestigieux", se disant "reconnaissant au Conseil d'administration d'avoir fait le choix d'un étranger pour gérer ce trésor national".
Le musée Benaki, qui décline ses collections de plus de 500.000 objets d'art dans trois sites à Athènes, reçoit plus de 150.000 visiteurs par an. Il entretient aussi d'importantes archives écrites et photographiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Français Olivier Descotes prend la tête du musée Benaki, « trésor national » grec
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Olivier Descotes © Photo courtesy
Institut français de Grèce
La façade du Musée Benaki, Athènes © Photo Dimboukas - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0