BARCELONE (ESPAGNE) [27.03.15] – La démission du directeur du Musée d’art contemporain de Barcelone, Bartomeu Marí, a été acceptée par le conseil d’administration de l’institution.
Le conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) a accepté la démission du directeur de l’institution, Bartomeu Mari. Le quotidien espagnol El Pais précise que les effets de cette décision sont suspendus jusqu’à ce qu’une nouvelle nomination ait été effectuée. A cette fin, le conseil d’administration souhaite composer un jury d’experts qui sélectionnera le nouveau directeur du musée au terme d’une compétition internationale. Durant ces quelques mois de transition, le fonctionnement normal du MACBA sera assuré par Joan Abella, le directeur général du consortium du musée, confirmé dans ses fonctions.
Cette décision fait suite aux polémiques liées à l’annulation, par Bartomeu Mari, de l’exposition La bête et le souverain en raison de la présence d’une œuvre d’Ines Doujak jugée trop provocante. Avant la fin de son mandat, le directeur du MACBA a, toutefois, pris la peine de licencier deux organisateurs de la manifestation controversée : Valentin Roma, conservateur en chef, et Paul B. Preciado, responsable des programmes publics. Il invoque une « irrémédiable perte de confiance en leur travail ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le directeur du MACBA démissionne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Bartomeu Mari Ribas © Photo Kippelboy - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0