ANGOULEME [10.04.12] – Le Conseil représentatif des institutions juives de France demande l’annulation de l’exposition du photojournaliste Frédéric Sautereau sur le Hamas. L’auteur lui répond qu’il « se trompe de cible ».
L’exposition « Hamas », qui ouvre le 10 avril à l’hôtel Saint Simon d’Angoulême, n’est pas du goût de Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). En fournissant « un reportage élogieux sur le Hamas », cette exposition du photojournaliste Frédéric Sautereau fait selon lui « l’apologie du terrorisme ». Le président du Crif vient de saisir le parti socialiste pour qu’il influe sur la décision du maire PS d’Angoulême, Philippe Lavaud, de prêter la salle municipale où s’organise l’exposition.
Après un vote du conseil municipal, la mairie d’Angoulême a refusé d’annuler cette exposition. L’adjoint à la culture, Gérard Desaphy, motive cette décision en mettant en avant les différents prix, notamment le Lion d’or pour la presse internationale, obtenu par Frédéric Sautereau. Il souligne également que l’exposition « Hamas » est présentée dans divers lieux depuis deux ans et que sa ville n’a pas à « censurer un artiste ».
Dans une lettre ouverte, le photojournaliste estime que le Crif « se trompe de cible » et s’insurge des critiques que le conseil porte sur son reportage. Il met en avant le « sérieux et l’honnêteté intellectuelle » de son travail, et met au défi quiconque d’y trouver la « moindre apologie du Hamas et encore moins du terrorisme. »
Richard Prasquier se laisse encore le droit de « recourir à tous les moyens » pour faire annuler l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Crif souhaite interdire une exposition sur le Hamas
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Affiche d'une exposition en 2011 de Frédéric Sautereau utilisant la même photo que pour l'affiche de son exposition à l’hôtel Saint Simon d’Angoulême - photo Frédéric Sautereau