POISSY [18.04.11] - La Villa Savoye, réalisée par Le Corbusier entre 1928 et 1931 à Poissy est candidate pour entrer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette démarche est appuyée par les 6 pays abritant les 19 réalisations de l’architecte.
Un comité de soutien a été créé par le maire (PS) de la ville de Poissy, Frédérik Bernard, pour appuyer la candidature de la Villa Savoye au Patrimoine mondial de l’humanité, selon l’AFP. Ce comité, lancé le 14 avril est co-présidé par l’architecte Roland Castro et Catherine Tasca, vice-présidente socialiste du Sénat et ancienne ministre de la Culture.
Pour Roland Castro, « Je trouve ça formidable de vouloir inscrire une œuvre architecturale contemporaine au Patrimoine de l’Unesco. C’est une démarche d’ouverture à la création et à la modernité. », selon Le Parisien. Cette entrée à l’UNESCO redynamiserait la ville de Poissy au plan culturel et touristique et serait le point de départ d’un travail de réhabilitation pour deux quartiers sensibles.
La Villa Savoye, construite entre 1928 et 1931, a été classée monument historique en 1965, après avoir été laissée à l’abandon après la guerre. Elle est ouverte au public depuis 1997 et accueille plus de 30 000 visiteurs par an. Elle est considérée comme un manifeste de l’architecture idéale de l’entre-deux guerres et fait partie de la période des villas blanches de Le Corbusier. La villa est vue comme une « boîte en l’air », avec ses pilotis, son toit terrasse et ses fenêtres en bandeaux.
C’est la deuxième fois que la candidature de Le Corbusier est présentée à l’UNESCO. Une première tentative a eu lieu en 2008 mais a été refusée après que le dossier a été jugé incomplet.
En plus de l’inscription de cette villa, six pays se sont associés pour inscrire l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondiale, dont la France, la Suisse, l’Argentine, l’Allemagne, la Belgique et le Japon, qui réunissent au total 19 réalisations de l’architecte, selon MediaSeine.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Corbusier entrera-t-il enfin au Patrimoine mondial de l’humanité ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Villa Savoye (1928) - Poissy - France - © photo Scarletgreen - 2008 - Licence CC BY 2.0
Villa Savoye (1928) - Poissy - France - © photo Scarletgreen - 2008 - Licence CC BY 2.0