RIO DE JANEIRO (BRESIL) [11.08.13] – Dans le sillage des protestations visant l’argent dépensé par la ville pour la prochaine coupe du monde de football, un Conseil Municipal sur la Culture a été occupé cette semaine par des manifestants.
Alors que Rio de Janeiro accueille cette semaine la Conférence Générale du Conseil International des Musées (ICOM), les mouvements sociaux à Rio continuent. Si elle est de plus en plus sporadique et à peine relayée par les médias locaux, la contestation s’organise néanmoins de manière plus ciblée et la culture fait son entrée dans les revendications.
La semaine passée, c’est un conseil municipal de la culture qui a été occupé par 500 manifestants, qui ont exigé la refonte des statuts du conseil et la tenue d’une consultation sur les actions culturelles organisées pour le mondial de foot et les jeux olympiques. Un élu a soutenu le mouvement en démissionnant du conseil pour protester contre la faible représentativité du conseil « que beaucoup de personnalités culturelles de Rio ne connaissent même pas », a-t-il confié au journal O Globo. L’adjoint à la culture de Rio, Sérgio Sá Leitão, a regretté ce départ tout en affirmant être ouvert à la discussion ; mais sans donner de délai sur une quelconque modification de la représentation incriminée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le conseil municipal culturel de Rio occupé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €