PARIS [27.04.09] – Le Conseil des ventes volontaires (CVV) a remis son livre blanc sur les enchères en ligne au gouvernement. L’objectif est de développer les e-enchères tout en protégeant le consommateur.
Le livre blanc du CVV remis jeudi 23 avril au gouvernement révèle qu’un internaute sur trois a rencontré des problèmes sur un site d’enchères. Dès lors, l’objectif du CVV est d’abord de protéger le consommateur.
Cependant, l’autorité de régulation souhaite développer les ventes aux enchères électroniques. Ces dernières ont généré 1,2 milliards d’euros en 2008 en France. Soit 50% du chiffre d’affaires des ventes aux enchères traditionnelles. Au niveau mondial, Internet est devenu la plus grande salle de vente aux enchères.
Les œuvres d’art vendues sur Internet sont pour la plupart des faux. Le CVV souhaite par conséquent responsabiliser l’intermédiaire en en faisant, au même titre que les commissaire-priseurs, un « tiers de confiance ». Ils auraient alors la charge de certifier le paiement, la bonne livraison et la conformité du bien reçu avec sa description.
Cette régulation serait facilitée par la mise en place « d’une charte de qualité » qui garantirait « pour tous les opérateurs la loyauté et la transparence des enchères ».
Selon le sondage d’Opinionway commandité par le CVV, 91% des 1034 internautes interrogés se disent favorables à la mise en place de ce type de régulation.
Le Conseil des Ventes vise notamment eBay, le plus gros opérateur de vente électronique, qui échappe à son contrôle grâce à un statut juridique de simple courtier.
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Le Conseil des ventes volontaires publie un Livre blanc sur les enchères en ligne
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