PARIS [27.06.08] - A partir du 2 juillet, le Centre Pompidou présente une exposition rendant hommage à Claude Pompidou, décédée il y a un an. Une partie de la collection personnelle du couple y sera pour la première fois exposée.
Le Centre Pompidou rend hommage à Claude Pompidou décédée le 3 juillet 2007. Une exposition présentera les œuvres d’artistes avec lesquels Claude Pompidou avait noué des relations amicales mais aussi celles marquant le parcours du couple avec l’institution. L’exposition réunit pour la première fois des œuvres de Max Ernst, Kupka, Robert Delaunay, Yves Klein, Martial Raysse, Raymond Hains, Jean Tinguely, Pierre Paulin, Niki de Saint Phalle et Pierre Soulages. Un premier hommage avait été rendu par l’IRCAM et l’Ensemble Intercontemporain le 15 juin dernier, il avait joué Dialogue de l’ombre double, la pièce composée par Pierre Boulez qui l’a accompagnée lors de la cérémonie de ses obsèques.
Amateur et collectionneur d’art moderne et contemporain, George Pompidou est décédé en 1974, trois avant que son épouse Claude Pompidou n’inaugure le Centre. Intéressée très jeune par l'art contemporain et particulièrement à Yves Klein, Claude Pompidou avait constitué une riche collection d’art. Elle était en outre présidente d'honneur du Centre d'art contemporain de Cajarc, dans le Lot, où le couple possédait une demeure. (source : AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Centre Pompidou rend hommage à Claude Pompidou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €