LYON [02.06.09] – Le 26 mai 2009, le TGI de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire de l’association qui gère le centre culturel de la Tourette situé dans un couvent construit par Le Corbusier. 14 salariés sont licenciés.
Le centre culturel de la Tourette fermera ses portes le 30 juin. Les 14 employés vont être licenciés. Confronté à une dette de 500 000 €, le centre était en redressement judiciaire depuis un an. Les travaux de restauration du site avait privé le centre du revenu habituel de l’activité d’hôtellerie.
Le centre culturel du couvent de la Tourette fêtait cette année son cinquantième anniversaire. Conformément aux intentions initiales de Le Corbusier, l’objectif du centre était de joindre une démarche spirituelle et une réflexion intellectuelle. Le centre accueillait des architectes ou des groupes d’étudiants en architecture du monde entier et comptait environ 12 000 visiteurs par an.
Les partenaires publics et l’ordre des Dominicains n’ont pas souhaité renflouer les fonds de l’association. « Il est difficile de mettre en œuvre une politique culturelle qui fasse véritablement droit aux aspirations d’un centre culturel et aux aspirations légitimes des religieux », déclarait le P. Jean-Marie Gueullette, prieur du couvent, au journal La Croix. Le conseil régional lassé de financer déjà pour moitié le fonctionnement du centre a également refusé d’apporter une contribution supplémentaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le centre culturel de la Tourette ferme ses portes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €