PHILADELPHIE (ETATS-UNIS) [06.04.09] – Les sculptures de Calder qui ornaient un parc de Philadelphie ont été enlevées, car leur financement par les Pew Charitable Trusts est arrivé à son terme.
Un jardin à Philadelphie, orné depuis des années de sculptures de Calder, vient d’être vidé de ses sculptures, rapporte le Philadelphia Inquirer. Les sculptures de Calder, 10 stabiles et une sculpture hybride avec un haut mobile, étaient placées sur une partie du parc Benjamin Franklin depuis quatre ans. En 2001, les Pew Charitable Trusts avaient financé ce projet à hauteur de 5 millions de dollars. Selon une porte-parole du maire, il s’agit simplement d’un accord de huit ans entre la Fondation Calder, la Ville de Philadelphie, le Philadelphia Museum of Art et les Pew Charitable Trusts, qui arrive aujourd’hui à expiration.
La plupart des œuvres sont retournées à la fondation Calder de New York et une des sculptures qui appartient à la ville de Philadelphie, Three discs, one lacking, a été installée dans un autre parc. A présent, le jardin est non seulement privé de ses sculptures, mais aussi du poste de garde, des éclairages et des caméras de surveillance. Selon certains habitants, le retrait des sculptures est vraiment dommage, car le parc B. Franklin est presque une institution artistique à Philadelphie.
Un musée consacré au sculpteur et peintre américain Alexander Calder (1898-1976) a failli voir le jour à Philadelphie, à côté du Benjamin Franklin Parkway. Destiné à conserver plus de 100 œuvres, son architecture devait être conçue par le célèbre architecte Tadao Ando. Près de la moitié des fonds nécessaires à sa création avait été réunie, mais les organisateurs ne sont pas parvenus à trouver un accord avec les héritiers de Calder, sur des donations d’œuvres ou des prêts à long terme.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Calder Sculpture Garden privé des sculptures de Calder
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €