PARIS [08.09.14] – Après avoir emmené ses collaborateurs les plus proches et confirmé Martin Ajdari, Fleur Pellerin prend son temps pour finaliser son équipe.
Dès son arrivée au ministère de la Culture et de la Communication le 26 août 2014, Fleur Pellerin s’est empressée de nommer sa garde rapprochée.
Elle a d’abord confirmé Martin Ajdari en tant que directeur de cabinet, nommé depuis peu par Aurélie Filippetti au même poste. Cet énarque de 46 ans connaît bien les cabinets ministériels et tout autant France Télévision, un atout pour faire traverser la télévision publique à travers la tempête actuelle. Dans une de ses premières déclarations sur France Inter le 3 septembre dernier, la ministre n’a pas exclu le retour de la publicité après 20 heures.
Puis elle a nommé quatre collaborateurs issus de son cabinet au secrétariat d'Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l'étranger. Yann Battefort conserve ainsi son poste de chef de cabinet, Sébastien Soriano reste conseiller spécial (il était son directeur de cabinet au ministère des PME, de l’innovation et de l’économie numérique), supervisant vraisemblablement les dossiers numériques. Nicolas Vignolles était précédemment son chef adjoint du cabinet en charge notamment de la relation avec les élus, il devient son conseiller parlementaire, tandis qu’Emilie Gargatte conserve le poste stratégique de Conseillère Presse et communication.
Il reste au moins dix conseillers à nommer, si Fleur Pellerin respecte les consignes du Premier Ministre. Elle pourrait reconduire plusieurs anciens conseillers d’Aurélie Filippetti.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le cabinet de Fleur Pellerin se met lentement en place
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portrait de Fleur Pellerin - © Photo Lionel Allorge - 2012 - Licence CC BY-SA 1.2