THIRUVANANTHAPURAM (INDE) [11.07.11] - Le trésor dont les premières caches ont été ouvertes le 5 juillet 2011, suscite un large débat en Inde. La sixième cache, qui devait être ouverte vendredi 8 juillet ne le sera finalement pas. La Cour suprême est également intervenue concernant la sécurité du trésor et son avenir.
La Cour suprême indienne, la plus haute juridiction indienne qui joue le rôle de tribunal fédéral et de gardien de la Constitution, avait désigné un comité de sept membres, en mai, pour ouvrir les voûtes du temple. Le tribunal s'est exprimé quant à l'avenir du trésor retrouvé.
L'ouverture du sixième caveau du temple Sree Padmanabhaswamy, prévue vendredi 8 juillet 2011, a été différée par la Cour suprême jusqu'à ce que le trésor déjà récupéré soit filmé, photographié et inventorié. La dernière cache n'avait pas été ouverte, car « cette porte a des serrures spéciales, et nous ne voulons pas les briser. Nous attendons des experts pour les examiner, et nous devrions être en mesure de les ouvrir vendredi. » déclarait un responsable du temple. L'ouverture serait repoussée au jeudi 14 juillet.
La Cour suprême a nommé deux juges à la retraite qui interviendront à titre d'observateurs pendant que sera inventorié le butin. Autre condition nécessaire à l'ouverture du dernier caveau : qu'un conservateur soit nommé pour évaluer le trésor, puis contribuer à son entretien.
La dernière cache fascine de plus en plus : le journal India Today affirme que la dernière salle pourrait contenir les éléments les plus précieux du temple, citant des personnes proches de la famille royale. Le journal signale que la porte est la seule qui soit ornée d'un cobra et y voit un « mauvais présage » pour ceux qui vont entrer.
La question de la sécurité autour du temple, situé en centre ville, se pose aussi, d'autant plus que la découverte du trésor a suscité l'invasion des médias internationaux. La Cour suprême de l'Inde a annoncé que « elle prévoit de mettre en place des mesures de sécurité permanentes avec des moyens technologiques. » pour protéger le trésor, estimé à 14 milliards d'euros.
Le ministre des Finances du Kerala a annoncé à l'Assemblée vendredi qu'un budget conséquent serait alloué à la sécurité du temple. « Nous allons prendre en charge les frais complets pour assurer une sécurité infaillible. Nous sommes tous fiers de ce temple et il est de notre devoir de le préserver », a déclaré le ministre du Kerala Oommen Chandy.
La police du Kerala va présenter un rapport sur un système de sécurité permanente du temple au ministre, qui sera ensuite transmis à la Cour suprême. Selon des sources policières, les recommandations seraient d’installer sur un rayon de 500 mètres autour du temple, une « zone réservée ». Il n'y aurait pas de magasins dans ce rayon. Un tel espace a été mis en place dans d'autres sites en Inde.
La position de l’ancien prince de Travancore
Les juges ont aussi demandé à l'ancien prince de Travancore et au gouvernement du Kerala de leur faire des suggestions appropriées pour assurer la sécurité du temple. L'ancien prince du royaume de Travancore, dont les aïeux pourraient être l'origine du trésor, a annoncé que l'ancienne famille royale n'avait aucune revendication sur le trésor. Son avocat a ajouté que « le temple appartient au public et le trésor appartient à la divinité du temple » et que les descendants souhaitent que le trésor soit utilisé « judicieusement à des fins religieuses et sociales » comme la construction d'hôpitaux et d'écoles. L'avis de l'ancienne famille royale est important étant donné qu'ils contrôlent le trust responsable de la gestion du temple.
Des hauts fonctionnaires, des historiens éminents et des leaders spirituels pensent que le trésor du temple appartient à Lord Padmanabha, divinité de la famille royale Travancore.
Le ministre du Kerala a déclaré quant à lui que le gouvernement n'avait pas de prétentions sur le trésor.
Selon Bloomberg, la Cour suprême aurait demandé aux autorités du Kerala de mettre en place un musée pour le trésor. Le musée pourrait être attaché au temple ou le trésor hébergé dans un établissement géré par l'État dans la capitale Thiruvananthapuram.
Le débat va se poursuivre dans les prochaines semaines.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'avenir du trésor et du temple indiens en question
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sree Padmanabhaswamy - © photo jynxzero - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0