PEKIN (CHINE) [30.07.15] - L'artiste dissident chinois Ai Weiwei a assuré jeudi que la Grande-Bretagne avait refusé de lui délivrer un visa de six mois, le limitant à trois semaines, au motif qu'il aurait omis de faire état dans sa demande d'une condamnation en justice.
Le plus connu à l'étranger des artistes contemporains chinois a récupéré son passeport la semaine dernière, après en avoir été privé pendant quatre ans, et s'est empressé de demander des visas pour l'Allemagne et le Royaume-Uni, deux pays où il a déjà exposé ses oeuvres.
Ai Weiwei a très vite obtenu un visa de quatre ans, à entrées multiples, des autorités allemandes, et son ami Liu Xiaoyuan, célèbre défenseur des droits de l'homme en Chine, a publié jeudi une photo de l'artiste embarquant sur un vol de la Lufthansa.
Mais les démarches ont apparemment été moins faciles avec Londres, le gouvernement conservateur de David Cameron s'employant à faire oublier le refroidissement des relations sino-britanniques ayant suivi sa rencontre en 2012 avec le dalaï lama.
Ai Weiwei a diffusé jeudi sur son compte Instagram une lettre émanant du service des visas de l'ambassade du Royaume-Uni à Pékin mentionnant qu'il était "de notoriété publique" qu'il avait "été condamné par la justice chinoise".
"Vous ne l'avez pas déclaré", lui reproche ensuite la lettre, qui précise qu'en conséquence l'artiste se voit simplement octroyer "de façon exceptionnelle" un visa de 20 jours en septembre.
Ai Weiwei a réagi sur les réseaux en assurant "n'avoir jamais été inculpé ou condamné". Il a assuré que les services britanniques avaient "insisté sur la véracité de leurs sources et refusé de revenir sur leur erreur". La courte durée de séjour en Grande-Bretagne permise à l'artiste contestataire assurera qu'il ne sera plus à Londres quand le président chinois Xi Jinping s'y rendra en octobre.
"Honte au gouvernement du Royaume-Uni!", a tweeté Michael Anti, célèbre blogueur chinois et militant des libertés sur internet.
Ai Weiwei est un artiste polyvalent, peintre, sculpteur et plasticien, mais aussi un critique féroce du régime communiste chinois, même si le climat de confrontation a semblé s'apaiser ces derniers mois. Il avait été accusé de fraude fiscale et détenu entre début avril et fin juin 2011, ce qui avait soulevé une vague d'indignation à travers le monde.
Une procédure selon lui totalement extra-judiciaire.
Maya Wang, experte de la Chine chez Human Rights Watch, a critiqué jeudi la décision des autorités britanniques, en confirmant que les poursuites qui avaient visé Ai Weiwei s'étaient seulement fondées "sur des motifs politiques".
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'artiste chinois Ai Weiwei se dit privé par Londres d'un visa de 6 mois
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Le visa d'Ai Weiwei pour le Royaume-Uni valable du 9 au 29 septembre 2015 - Photo compte Instagram d'Ai Weiwei : instagram.com/aiww