NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.05.12] – Les artistes femmes ont été plus représentées que les hommes lors de la dernière grande vente Christie's consacrée à l'art contemporain.
388 millions de dollars. Beaucoup ont acclamé les records lors de la vente deChristie's consacrée aux artistes contemporains. Mais derrière cette performance, se cache aussi un autre record. Un article de The Economist pointe qu’il y avait 20 % d’œuvres réalisées par des femmes, un ratio très élevé par rapport à la norme habituelle.
Bien sûr, les records d'adjudications font encore clairement pencher la balance du côté des hommes. Pour les records de ventes des artistes contemporains, Orange, Red, Yellow de Rothko culmine à 86,9 millions de dollars, alors que Spider de Louise Bourgeois s’élève seulement à 10,7 millions de dollars. Mais si la représentation des artistes femmes reste encore marginale - l'historique des ventes de Christie's montre qu'elles représentent en volume moins de 5 % du total de leurs adjudications – leur présence majoritaire à la dernière grande vente Christie's est symptomatique d'une évolution récente. Des chiffres fournis par Artnet indiquent en effet une hausse de la demande d'oeuvres produites par des artistes de sexe féminin. Mieux, une comparaison des dix artistes masculins et féminins contemporains les plus cotés sur le marché montreque si chez les hommes, deux seulement sont encore vivants, chez les femmes, cinq sur dix le sont. Le signe donc, que l'on assiste aujourd'hui à une évolution en marche.
« Les attitudes évoluent au fur et à mesure des générations » explique Amy Cappellazzo, présidente du département art contemporain chez Christie's. Pour expliquer ce phénomène, la directrice met en avant le fait que les femmes, de plus en plus collectionneuses, pourraient se sentir plus proche de la sensibilité d'oeuvres produites par des artistes du même sexe. Les jeunes acheteurs d'art, à des années lumières de la conception traditionnelle de l'artiste mâle et viril, ne pourraient également concevoir d’omettre d'inclure des pièces d'artistes femmes dans leurs collections. De quoi réjouir les Guérillas Girls.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'art féminin se vend mieux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Louise Bourgeois - Sculpture araignée Maman (1999) - Musée Guggenheim Bilbao à Espagne - © Photo Didier Descouens - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0