DAMAS (SYRIE) [22.06.15] - L'armée syrienne a sécurisé lundi une route d'acheminement de pétrole près de Palmyre, ville antique capturée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a truffé d'explosifs ses trésors archéologiques.
Malgré l'envoi de renforts militaires et le bombardement aérien intense de Palmyre dans le centre du pays, rien ne laisse présager une imminente attaque pour reprendre la cité historique, le régime se concentrant sur les lignes d'approvisionnement en énergie dans la zone.
Palmyre est un joyau archéologique du désert syrien, mais ses environs sont une région carrefour pour l'extraction du gaz et du pétrole et leur acheminement vers les villes sous contrôle du régime en guerre contre les rebelles depuis plus de quatre ans.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), le régime a "chassé durant le week-end les jihadistes d'al-Biyarat al-Gharbiya", à 10 km de Palmyre.
"La prise de cette région lui permet de sécuriser une route de transport de pétrole à partir du champ de Jazal, à une vingtaine de km au nord-ouest de Palmyre", a expliqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
L'armée syrienne avait la semaine dernière repris ce champ à l'EI, une organisation ultraradicale sunnite qui s'est emparée de vastes pans de territoire en Syrie et en Irak voisin.
- Priorité aux champs pétroliers -
"Le régime peut désormais transporter du pétrole de Jazal, via al-Biyarat, vers les autres villes sous son contrôle", selon l'OSDH.
Sa priorité reste les champs pétroliers et gaziers autour de Palmyre, qui "alimentent en électricité Damas, Banias sur la côte et Homs" et il est peu probable qu'il "s'attaque pour le moment à Palmyre où il n'a pas de soutien populaire", a-t-elle ajouté.
Le journal syrien Al-Watan, proche du régime, a confirmé "une progression de manière significative de l'infanterie syrienne dans la zone d'al-Biyarat al-Gharbiya". Il a aussi fait état de nouveaux raids intenses de l'aviation syrienne sur l'EI à Palmyre.
Jazal est l'un des deux derniers champs pétroliers aux mains du régime, en plus du champ gazier de Chaer (centre). Il produit 2.500 barils par jour, selon l'hebdomadaire économique en ligne Syria Report.
La production de gaz est passée de 8,7 milliards de m3 avant le début du conflit en 2011 à 3,6 actuellement, selon le ministère du pétrole. Quant au pétrole, la production officielle totale est tombée à 9.329 barils/jour en 2014 contre 380.000 bj avant la guerre.
Dimanche, l'EI a miné les célèbres ruines de Palmyre, faisant craindre un désastre pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité, selon l'OSDH et les Antiquités syriennes citant des habitants.
Mais il n'était pas clair dans l'immédiat si l'intention des jihadistes, qui ont déjà détruit des trésors archéologiques en Irak, était de menacer de s'en prendre au site pour empêcher l'armée d'avancer vers la ville.
- Nouvelle avancée kurde -
A Palmyre, "la situation est très difficile pour les civils en raison des raids et l'absence d'électricité et d'eau", a dit Mohammad Hassan al-Homsi, un militant de la cité.
Plus au nord, dans la province de Raqa, le groupe jihadiste continuait lundi de reculer face aux forces kurdes, une semaine après sa perte de Tall Abyad, ville frontalière de la Turquie et point de transit vital pour ses combattants, selon les forces kurdes et l'OSDH.
Appuyées par les frappes de la coalition antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, les Unités de protection du peuple kurde (YPG) ont pris d'assaut une importante base militaire, la Brigade 93, au sud de Tall Abyad.
Cette base "est importante pour l'EI car elle surplombe les routes reliant son bastion à Raqa à ses fiefs dans les provinces d'Alep (à l'ouest) et de Hassaké (à l'est)", selon l'OSDH. "Par peur des raids de la coalition, les jihadistes se retirent de la base et ses environs".
Les YPG ont annoncé sur leur site "avoir avancé face à l'EI au sud de Tall Abyad" où des centaines d'habitants sont par ailleurs revenus sa prise par les kurdes.
La Syrie est ravagée depuis plus de quatre ans par un conflit complexe impliquant régime, rebelles, Kurdes et jihadistes qui tentent de s'arroger des pans de territoire. Plus de 230.000 personnes y ont péri selon l'OSDH.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'armée syrienne s'empare de secteurs proches de Palmyre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vue générale du site de Palmyre © Photo Diemert - 2005 - Licence CC BY-SA 1.0