CRACOVIE (POLOGNE) [01.06.11] – Un nouveau musée d’art contemporain s’est ouvert à Cracovie. Il occupe un site polonais historique et symbolique, celui de l’usine d’émail d’Oscar Schindler, rendu célèbre par le film que lui a consacré Steven Spielberg.
En mai 2011, un nouveau musée d’art contemporain le MOCAK (Museum of Contemporary Art in Krakow) a ouvert en Pologne, à Cracovie. Le 19, lors de son inauguration, le président polonais Bronislaw Komorowski insistait sur la symbolique de son emplacement. Situé dans l’ancienne usine d’Oscar Schindler (entrepreneur allemand mondialement connu grâce au film de Steven Spielberg La Liste de Schindler), ce musée devrait permettre la reconstitution d’un patrimoine national et son ouverture au monde. Soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, il est censé incarner une ère nouvelle pour les musées polonais.
Ce projet de musée s’inscrit dans le cadre d’un programme de réhabilitation du quartier industriel de Zablovic, auquel le maire de Cracovie Jacek Majchrowski s’est attelé. Les 10 000 m² conçus par l’architecte italien Claudio Nardi présentent l’art contemporain polonais et mondial des 20 dernières années, à partir d’expositions internationales et d’une collection permanente. Mais c’est également un centre de recherche, de pédagogie et de promotion autour de l’art contemporain. Son premier directeur est Maria Anna Potocka, qui tenait la galerie Bunkier Sztuki de Cracovie.
Le MOCAK aura coûté près de 70 millions de zlotys (soit 25 millions d’euros). La moitié du budget provient du fonds de l’Union européenne. Il représente l’un des investissements pour l’art les plus importants qui ait jamais été réalisé dans ce pays au cours des dernières années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’ancienne usine d’Oscar Schindler accueille un nouveau musée d’art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €MOCAK - © photo Zygmunt Put - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0