La vente des affaires personnelles de Gandhi suscite des remous en Inde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2009 - 175 mots

NEW DELHI (INDE) [25.02.09] – Tushar Gandhi, un descendant de Gandhi veut empêcher la vente aux enchères des affaires personnelles du père de l’indépendance indienne.

Un descendant de Gandhi s’active pour rapporter en Inde les biens de Gandhi mis en vente à New York, selon le Hindustan Times. Il a réuni un conseil spécial afin de réfléchir à un moyen d’empêcher une vente jugée « insultante » par Tushar, qui estime que ces objets ont leur place dans un musée en Inde. Il a ainsi organisé une collecte de fonds pour que la Fondation Mahatma Gandhi puisse récupérer ces éléments, mais la somme réunie est pour l’instant dérisoire. En 2007, le ministère de la culture en Inde était parvenu à annuler la vente par Christie’s d’une lettre écrite par Gandhi peu avant sa mort.

La vente des affaires personnelles de Gandhi doit avoir lieu à New York les 4 et 5 mars. Les lunettes, les sandales, une montre et des couverts figurent parmi les lots mis en vente par un collectionneur américain via Antiquorum Auctioneers.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque