CARACAS (VENEZUELA) [14.10.08] - La toile « La lune d’Yare », peinte par le président vénézuélien Hugo Chavez, et vendue le 14 septembre dans une salle de vente vénézuélienne était une copie.
La peinture originale de « La lune d’Yare » s’est retrouvée sur le marché de l’art vénézuélien dans des conditions similaires. En 1998, le Parti Socialiste Uni du Venezuela a orchestré la vente de la toile peinte par son leader politique pour financer la campagne électorale. Un entrepreneur vénézuélien installé à Miami avait acquis le tableau pour 1000 dollars.
Le 14 septembre dernier, c’est une copie de cette toile signée par Hugo Chavez qui a été vendue 180 000 euros à trois entrepreneurs locaux. Le produit de la récente vente aidera à financer la prochaine campagne électorale.
Ce n’est pas la première copie connue de « La lune d’Yare ». Lors d’un déplacement diplomatique à Cuba en octobre 2007, le président Chavez avait offert à Fidel Castro une réplique de cette toile, symbolisant autant la révolution bolivarienne que son ambition inassouvie de peintre.
[Source : El Pais]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La toile d’Hugo Chavez était une copie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €