La photo de Brooke Shields nue a été retirée de l’exposition par la Tate Modern

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 octobre 2009 - 211 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.10.09] – La Tate Modern a décidé de retirer la photographie de Richard Prince après la visite de la police. L’œuvre, présentant Brook Shields nue âgée de 10 ans, avait soulevé la polémique.

Un porte-parole de la Tate Modern a annoncé dans la soirée du 30 septembre que la salle exposant le cliché controversé de Richard Prince était « temporairement fermée » . Dans l’après midi, une unité de la police anglaise, la « Metropolitan Police Service Obscene Publications Unit » est venue voir l’œuvre.

Selon la police, « ces officiers ont une compétence spécifique dans ce genre de dossier, et sont désireux de travailler en association avec les galeries pour s’assurer que celles-ci n’enfreignent pas la loi, ou n’offensent par leurs visiteurs ». Après une entrevue avec les responsables de la Tate Modern, la photographie a été retirée de l’exposition Pop Life.

La police ne confirme pas avoir ordonné le retrait du cliché, affirmant avoir « conseillé convenablement » le musée. Selon le magazine Amateur Photographer, aucune plainte n’a pour l’instant été déposée concernant le cliché.

L’œuvre de Richard Prince, intitulée « Spiritual America », avait pourtant été exposée au musée Guggenheim de New York, de septembre 2007 à janvier 2008, sans soulever la même polémique qu’à Londres.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES