La Nuit Blanche 2013 : une édition parisienne particulièrement ambitieuse

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2013 - 169 mots

PARIS [04.10.13] – La douzième édition de la Nuit Blanche s’annonce festive et populaire. Pas d’excuse pour les étourdis qui l’oublieraient, son coup d’envoi ne pourra pas être manqué puisqu’il sera lancé par le tintement des cloches d’églises, des bâtiments publics, et des sirènes de bateaux-mouches.

C’est en « fanfare » que débute cette nouvelle édition de la Nuit Blanche dans la soirée du 5 octobre. Au son des cloches qui signent le coup d’envoi, s’ajoute sur les berges de la Seine le quartet de Stockhausen, joué par quatre violonistes depuis des hélicoptères qui survolent le fleuve. Son apothéose est marqué en grande pompe à minuit par l’opéra pyrotechnique de Cai Guo-Qiang, qui est promis comme grandiose.

Sont présentés tout au long de la nuit, notamment dans les quatre quartiers privilégiés par cette édition (les berges de Seine, le Canal Saint-Martin, le quartier Marais-République, et celui de Belleville-Ménilmontant), des centaines d’œuvres visuelles, sonores, installations participatives, en plein air ou en intérieur.

Programmes de la Nuit Blanche 2013 : quefaire.paris.fr

Légende photo

Affiche de la Nuit Blanche 2013

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque