PARIS [02.04.13] – Inaugurée le 23 mars 2013, la station « Mairie de Montrouge », qui prolonge d’un arrêt la ligne 4, a reçu une installation de l’artiste Hugues Reip. Sur la voûte, au-dessus des rails, se projettent les formes géométriques et florales tirées de l’univers fantasmagorique du plasticien.
La mairie de Montrouge, désormais desservie par la ligne 4 du métro parisien, a invité l’artiste Hugues Reip à décorer la toute nouvelle station, inaugurée le 23 mars 2013. Théâtre d’un salon d’art contemporain depuis plus d’un demi- siècle, la ville de Montrouge se distinguera désormais aussi par cet arrêt hors du commun, habité des chimères d’Hugues Reip.
Marqué par les théâtres d’ombres et les premiers balbutiements du cinéma, le plasticien en réutilise les formes simples et enfantines, ainsi que le jeu illusionniste. Sa prédilection pour les univers de science-fiction, peuplés de créatures étranges à la morphologie végétale ou géométrique, se mêle à l’esthétique stylisée de l’animation pour aboutir à des créations hybrides, de la sculpture à la projection.
Sur le plafond incurvé au-dessus des rails, les formes lumineuses projetées ressemblent tantôt à des êtres primitifs évoluant aux fins fonds de l’océan, tantôt à des compositions géométriques des plus simples. Au-dessus d’un escalier, une sculpture représentant une sorte de chenille installée sur une branche, interpelle les voyageurs et ajoute à la singularité énigmatique de l’univers composé par Hugues Reip, de l’entrée de la station aux quais.
Les travaux de prolongement ont rajouté 1,5 km à la ligne 4, pour un coût d’environ 170 millions d’euros. Le travail du plasticien a nécessité quant à lui un financement de 200 000 euros. La ligne 4 devrait connaître une deuxième phase de prolongement jusqu’à Bagneux.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La nouvelle station « Mairie de Montrouge » décorée par le plasticien Hugues Reip
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Vues de l'installation de Hugues Reip à la station de métro Montrouge - 28 mars 2013 - © photo Sarah Barry pour LeJournaldesArts.fr