PARIS [26.03.10] – L’éventuelle nomination de Xavier Darcos à la présidence de l’Etablissement public du château de Versailles a bien été évoquée à l’Elysée, mais reste une option.
Alors qu’une majorité de la presse annonçait la nomination par le Président de la République de l’ex-ministre du Travail, Xavier Darcos, à la tête du château de Versailles, voilà que le journal Libération annonce que ce serait l’intéressé lui-même, qui en aurait fait la demande au chef de l’Etat. On redoute en haut lieu une « affaire Benamou bis » - en référence à l’ancien conseiller à la culture de Nicolas Sarkozy qui avait annoncé lui-même son installation à la Villa Médicis.
Dans le même temps, Jean-Jacques Aillagon maintient sa candidature à sa propre succession, alors que son mandat arrive à échéance en juin 2010. L’ancien ministre et actuel président de Versailles reste étrangement muet sur son blog.
De son côté, le gouvernement tente de contrôler l’information. « Aucune décision n’a été prise » a déclaré l’Elysée à l’AFP. Le ministère fait état de discussions entre la présidence, Matignon et la rue de Valois. L’éventualité du renouvellement du mandat de Jean-Jacques Aillagon – qui a reçu le soutien de la CFDT-Culture – n’est pas à exclure, la nomination de Xavier Darcos étant « une hypothèse parmi d’autres ».
Affaire à suivre…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La nomination de Xavier Darcos à Versailles reste une « option »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Xavier Darcos (2008) - Photo MEDEF - Licence Creative Commons 2.0