NEW YORK (ETATS-UNIS) [15.12.08] – L’Association of Art Museum Directors menace de retirer la National Academy Museum de New York de la liste des institutions accréditées, après avoir lancé un appel au boycott le 5 décembre.
The Association of Art Museum Directors (AAMD) a appelé au boycott de la National Academy Museum de New-York après que celle-ci ait vendu 2 œuvres majeures de la Hudson River School pour couvrir ses dépenses, allant contre les principes éthiques et déontologiques prônés par les musées.
Ses membres constitués de professionnels des musées d’art des Etats-Unis, du Canada et de Mexico, ont jugé cet acte scandaleux. « La National Academy est en train de violer l’un des plus basiques et importants principes de l’AAMD en traitant sa collection comme une valeur financière », peut-on lire dans la lettre publiée le 5 décembre. Un musée est avant tout un lieu dédié à la conservation, à l’exposition et à l’étude des œuvres d’art, mises à disposition de la communauté scientifique et du public.
L’AAMD, qui avait proposé son aide à la National Academy pour trouver un autre moyen de régler ses dettes, menace de lui enlever son accréditation, rapporte le Los Angeles Times.
Sans cette accréditation, la National Academy ne peut obtenir de prêts d’autres établissements, selon une convention établie entre les musées américains. L’AAMD a appelé ses membres à suspendre les prêts d’œuvres d’art, ainsi que toute collaboration avec la National Academy.
Le Musée d’art contemporain de Los Angeles en situation financière critique, envisage également de vendre des œuvres de sa collection pour résoudre ses problèmes. Cette option sera discutée le 16 décembre au LACMA.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La National Academy Museum de New York boycottée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €