La maison natale de Clemenceau en Vendée aménagée en musée d'ici 2017

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 6 mai 2015 - 407 mots

RENNES (BRETAGNE) |05.05.15] - Le ministère de la Culture a annoncé sa décision d'aménager en musée et d'ouvrir au public en 2017 la maison natale de Georges Clemenceau à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), acquise par l'État en 2005.

Le montant des travaux d'aménagement est estimé à 1,4 million d'euros, entièrement financés par le ministère de la Culture et de la Communication.

La maison, située au coeur de Mouilleron-en-Pareds, en plein coeur du bocage vendéen, qui a vu naître Clemenceau en 1841, était celle de son grand-père maternel qui fut maire républicain du village.

Le futur président du Conseil n'y vécut que trois ans, jusqu'au déménagement de ses parents à Nantes, mais y revint souvent enfant. Si elle a conservé l'essentiel de ses volumes intérieurs et quelques éléments de décor, il ne reste rien aujourd'hui du mobilier d'origine et l'absence d'archives interdit tout projet de reconstitution.

La future maison-musée permettra au public de découvrir les multiples facettes de Clemenceau au long d'un parcours organisé autour de trois axes.

C'est d'abord l'homme politique, qui a marqué 50 ans de la vie politique française, de l'ardent socialiste radical jusqu'au "Père la Victoire", qui sera dévoilé avec la volonté, selon le ministère de la Culture, de montrer "la modernité de la pensée et de l'action de Clemenceau tout en interrogeant l'actualité des valeurs républicaines".

La presse contemporaine du journaliste que fut Clemenceau servira de fil rouge à ce parcours.

Les autres thèmes de la "déambulation" seront consacrés à "l'homme de passions" et aux liens personnels et familiaux qu'a toujours entretenus Clemenceau avec la Vendée.

L'agence d'architecture nantaise Titan s'est vu confier la conduite du projet. Les travaux devraient débuter en mars 2016, pour une ouverture au public en avril 2017.

Dans un second temps, un espace d'activités culturelles devrait voir le jour dans la grange rénovée de la maison et le jardin sera aménagé.

Un musée Clemenceau existe déjà à Paris, dans l'appartement du 16e arrondissement où l'homme d'État, souvent présenté comme son modèle par l'actuel Premier ministre Manuel Valls, vécut de 1895 à sa mort en 1929.

La maison de villégiature dans laquelle il aimait venir se ressourcer en Vendée, à Saint-Vincent-sur-Jard, les dix dernières années de sa vie, est également accessible au public.

Mouilleron-en-Pareds, qui a aussi vu naître le maréchal de Lattre, signataire de la capitulation allemande en 1945, accueille déjà, depuis 1961, le musée national des deux victoires. La maison natale du militaire est ouverte au public depuis 1975.

Légende photo

Georges Clémenceau le 26 novembre 1917, en chapeau haut-de-forme, canne à la main © Photo Tabularius - 2007 - Sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque