La Maison Léon Blum en quête de mécènes

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2014 - 398 mots

JOUY-EN-JOSAS (YVELINES) [26.08.14] - La Maison Léon Blum, labellisée « maison des illustres » en 2012, n’a pas encore l’éclat qu’elle mérite. La municipalité a lancé avec la Fondation du Patrimoine une souscription publique pour mobiliser les ressources nécessaires aux travaux.

La Maison Léon Blum, labellisée en 2012 « Maisons des illustres » est en cours de rénovation. La première phase de travaux, terminée fin 2013, a concerné le remplacement des menuiseries à l’identique, la mise en place d’un dispositif anti-remontées capillaires, la réfection des enduits, l’isolation de la couverture. Le coût s’est élevé à 138 880 euros, couverts par la Ville, l’Etat, la Région et le département. Une deuxième phase, à venir, concerne la création d’un espace d’accueil, la réfection des réseaux électriques, l’installation d’une nouvelle muséographie et la restauration du bureau de Léon Blum. Le budget est estimé à 1 171 155 euros.

Le 11 juin dernier a eu lieu une manifestation pour le lancement de la souscription publique et l’inauguration de la plaque « maison des illustres ». Le montant des travaux éligibles à l’aide de la Fondation du Patrimoine s’élève à 120 000 euros qui permettront de soutenir le financement de la Ville.

La nouvelle muséographie sera étudiée en particulier pour accueillir les jeunes publics. Le parcours de visite sera chrono-thématique, articulé autour de cinq thèmes :
1) l’homme de lettres
2) le congrès de Tours 1920
3) le Front Populaire
4) la défaite, la captivité, la déportation
5) l’après-guerre

La maîtrise d’œuvre est assurée par Pierre Bertolussi, architecte en chef des Monuments Historiques, et Laurent Laidet, programmiste-muséographe. Le comité scientifique et culturel est présidé par Pierre Nora et composé, entre autres, par Pascal Ory, deux personnalités qui ont contribué à transformer la maison en musée, inauguré en 1986.

Léon Blum (1872-1950) s’était installé au Clos des Metz, à Jouy-en-Josas, avec son épouse Jeanne Blum, en 1945, au retour de leur captivité du camp de Buchenwald. Léon Blum y est mort en 1950, à 77 ans. Jeanne a continué à y vivre jusqu’à sa mort, en 1982, léguant la maison à la ville avec mission d’y entretenir le souvenir de Léon Blum et de développer des activités culturelles et musicales en rapport avec son œuvre. Classée monuments historiques en 1983, la maison, une fermette du XVIIIe siècle, est entourée d’un agréable jardin et est aujourd’hui le seul lieu de mémoire consacré à l’homme politique.

Légende photos

Maison de Léon Blum © Colombe Clier-MCC

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque