On pénètre dans l’exposition par un long couloir intensément blanc, lumineux, vide, puis on pousse une porte qui débouche sur un vaste espace obscur où tout est noir, cimaises, sol et plafond.
Chaque œuvre, judicieusement éclairée, surgit comme un phare dans la nuit. Gustavo Giacosa, commissaire de l’exposition, est aussi metteur en scène de théâtre. Il réunit ici dix-neuf artistes plasticiens qui l’avaient fortement marqué lors de la création, en 2016, de son spectacle, La Maison, au Centre culturel André Malraux scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy. Des œuvres très différentes et contrastées – dessins, peintures, sculptures, tapisseries, sérigraphies, assemblages d’objets, photos et vidéos – ponctuent un parcours où de très singulières propositions font écho à des présences moins inhabituelles. Des œuvres d’artistes dits « bruts » cohabitent avec des œuvres d’artistes dits « contemporains ». Les corps tourmentés de Josef Hofer (né en Autriche en 1945) dessinés au crayon de couleur répondent aux fragiles et délicats épidermes de papier brûlés par le soleil d’Akira Inumaru (né au Japon en 1984) et aux présences fantomatiques des photos subtilement érodées de Marcelo Bordese (né en 1962 en Argentine). Le « collage agrafage » de Michel Nedjar (né en France en 1947) frémit d’une multitude de vestiges de présences humaines, non loin des saisissants assemblages de cafetières, de figurines en plastique et autres objets manufacturés solidement réunis par des entrelacs de fils électriques par Franco Bellucci (né en Italie en 1945).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La maison dans tous ses états
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°707 du 1 décembre 2017, avec le titre suivant : La maison dans tous ses états