ROME (ITALIE) [24.07.08] - Le symbole national italien de la création de Rome, la sculpture supposée étrusque La Louve Capitoline ne remonte pas à l’antiquité. Des analyses radiocarbones datent la pièce du XIIIème siècle après J.-C.
La Louve Capitoline représente l’allaitement de Romulus et Remus par la louve qui les aurait recueillis, selon les mythes fondateurs de la cité de Rome. La sculpture en bronze exposée au musée du Capitole à Rome était supposée dater du Vème siècle avant J.C. Mais des études menées depuis août 2007 ont finalement révélé que la pièce ne date que du XIIIème siècle. Les résultats des analyses radiocarbones ont confirmé la position de ceux qui s’opposaient à cette datation.
Depuis le XVIIIème siècle, historiens et historiens de l’art se disputaient la datation approximative de la sculpture. Décrite par Cicéron, elle était supposée avoir disparu dans l’incendie de la ville en 65 av. J.-C. Un consensus tacite avait préféré une datation ancienne de symbole national. (Source : The Independent)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Louve Capitoline, symbole de l’antiquité romaine, date du XIIIè siècle ap. J.-C.
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €