PARIS [08.12.16] - En perte de vitesse, la Géode est à « réinventer », estime l'établissement public Universcience qui lancera en janvier un appel à projets pour repenser ce lieu parisien qui abrite la fameuse salle de cinéma à écran hémisphérique.
"Le but est d'ouvrir complètement le jeu dans cet appel à projets innovants. Le nouvel exploitant pourra être complètement privé ou pas", a déclaré jeudi à l'AFP Igor Primault, chef de mission Géode auprès de la présidence d'Universcience. Inaugurée il y a 31 ans, la Géode, avec son grand dôme très reconnaissable, est située juste à côté de la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le 19e arrondissement. Depuis quelques années, elle connaît une baisse importante de sa fréquentation, a pointé Igor Primault. De 1 million de visiteurs par an les premières années, elle est passée à 500.000 visiteurs dans les années 2000/2010, avant de tomber à 300.000 ces dernières années.
En 2016, la fréquentation sera même "sans doute" inférieure à 300.000 personnes, indique M. Primault. Résultat : la Géode est déficitaire depuis 2010. "Le modèle de la Géode, autour de la projection de documentaires en grand format, qui a marché pendant de nombreuses années, s'essouffle. Il y a un vrai besoin de réinventer un projet culturel pour la Géode", estime-t-il. Face à la multiplication des écrans et des formats concurrents notamment numériques, ainsi qu'au développement des dispositifs de visionnage high tech chez soi ou sur mobiles, Universcience veut donner "un nouvel élan" à ce lieu emblématique.
Depuis son ouverture en 1985, la Géode est exploitée par une société d'économie mixte (SEM) dont Universcience détient plus de 50 %. Son contrat d'occupation du domaine public se termine fin 2017. "La procédure de sélection s'appuiera sur un dialogue compétitif", précise Universcience, qui regroupe la Cité des Sciences et le Palais de la découverte. Le projet lauréat sera choisi avant la fin de l'année 2017, sur des critères portant sur les volets culturel, social et financier, précise Universcience.
La Géode réalise un chiffre d'affaires de trois millions par an environ. Elle emploie 12 personnes. Son directeur général Laurent Dondey a lancé le 22 novembre un parcours permanent de Réalité Virtuelle d'une durée d'une heure dans les espaces du hall. "Depuis 30 ans, la Géode a toujours été à la pointe de l'innovation pour faire découvrir à ses spectateurs les nouvelles manières toujours plus spectaculaires de voir des images", souligne la Géode.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Géode à la recherche d'un nouvel exploitant chargé de la « réinventer »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €La Géode, Parc de la Villette © Photo ParisSharing - 2010 - Licence CC BY 2.0