La fréquentation des expositions d’automne à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 décembre 2008 - 505 mots

Pour contenter les esprits en mal d’aventure et faire vibrer les corps endoloris par le froid, les musées parisiens proposent de la nouveauté en cette saison automne/hiver. Des fréquentations élevées mais pas exceptionnelles.

Picasso mène évidemment la danse et ne semble pas souffrir de la crise. L’exposition Picasso et les maîtres organisée aux Galeries nationales du Grand Palais affiche une forte fréquentation avec 6 500 visiteurs par jour en moyenne après deux mois d’ouverture. Le maître, présenté comme un cannibale de la peinture occidentale, investit les salles du Grand Palais 7j/7 de 9h à 23h pendant les vacances de Noël, 20h le jeudi, jusqu’au 2 février. Ce succès est cependant comparable à l’exposition Matisse-Picasso de 2002 qui avait frôlé les 600 000 visiteurs.

Un succès partagé par l’exposition Picasso / Manet : Le Déjeuner sur l’herbe proposée en parallèle au Musée d’Orsay. Nul doute, Picasso est à la mode ! Environ 4 740 visiteurs viennent découvrir chaque jour la confrontation de Picasso au chef d’œuvre de Manet et ce jusqu’au 1er février. Un chiffre qui reste néanmoins bien inférieur aux 6 321 visiteurs quotidiens de l’exposition De Cézanne à Picasso ayant eu lieu en 2007.

Encore de la peinture aux Galeries nationales du Grand Palais, avec une fréquentation moyenne pour la première rétrospective du peintre Emil Nolde en France, figure majeure de l’expressionnisme allemand. 2 300 personnes par jour, curieux ou connaisseurs, viennent admirer les œuvres d’un courant artistique peu traité en France. C’est moins que Vuillard en 2003 (3700 visiteurs / jour) ou Klimt, Schiele, Moser en 2005 (6300 visiteurs / jour) mais c’est mieux que Le Nouveau Réalisme en 2007 (1507 visiteurs / jour). 14 nocturnes exceptionnelles ont été rajoutées à compter du 20 décembre jusqu’à la fin de l’exposition le 19 janvier.

Autre star du moment : Jeff Koons à Versailles. Les « objets de scandale » enregistrent plus de 5 000 visiteurs chaque jour mais il est difficile d’interpréter ces chiffres dans la mesure où ils se confondent avec le trafic habituel du Château.

Van Dyck obtient également les faveurs du public pour sa première exposition en France, au Musée Jacquemart-André jusqu’au 29 janvier 2009. Sacrée « meilleure exposition du musée », elle est visitée chaque jour par 1800 amateurs de l’œuvre du grand portraitiste flamand, dépassant la fréquentation de l’exposition Fragonard, peintre plus connu des Français qui avait attiré 1600 visiteurs quotidiens en 2007 dans le musée du boulevard Haussmann.

Les artistes modernes ne sont pas loin devant avec 2 000 entrées par jour pour Jacques Villeglé et 2 440 pour l’exposition Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive au Centre Pompidou. Des chiffres dans la moyenne basse. On se souvient que Nicolas de Stael avait attiré 4 700 visiteurs / jour en 2003.

L’exposition consacrée à Sonia Rykiel du 20 novembre 2008 au 19 avril 2009 au Musée des arts décoratifs à Paris, enregistre en revanche une bonne fréquentation avec 1 500 visiteurs par jour. Les silhouettes façonnées par la créatrice de mode auraient-elles conquis un nouveau public ?

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque