PARIS [12.10.09] – La commission scientifique nationale des musées de France a rendu un avis unanime favorable au déclassement des fresques égyptiennes réclamées par l’Egypte. Le ministre de la Culture a décidé de rendre les œuvres à l’Egypte.
Le ministère de la Culture a fait part de la décision de Frédéric Mitterrand de rendre les fresques issues d’un tombeau égyptien et acquises « de bonne foi » par le musée du Louvre entre 2000 et 2003, à l’Egypte.
Après l’avis favorable et unanime de la commission scientifique nationale des musées de France le 9 octobre, le ministre a déclassé les œuvres du patrimoine national, ôtant aux œuvres leur caractère inaliénable.
Par cette décision, le ministre entend « mener une action résolue contre le trafic illicite des biens culturels et, notamment, [marquer son] attachement au respect des conventions internationales ratifiées par la France en ce domaine » .
La France a ratifié en 1997 la convention de l’Unesco du 14 novembre 1970 qui interdit d’intégrer aux collections nationales des œuvres illégalement exportées (depuis 1970) de leurs pays d’origine.
Légende photo : Pyramide du Louvre © D.R.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La France va rendre les fresques du Louvre à l’Egypte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €