BERLIN (ALLEMAGNE) [13.11.12] - La Deutsche Bank met un terme à sa coopération avec la fondation Guggenheim à Berlin, et ouvrira en lieu et place une Kunsthalle à son nom au printemps 2013.
En février dernier, la Deutsche Bank et la fondation Guggenheim avaient annoncé leur décision de mettre un terme à quinze ans de coopération. La décision avait été prise d’un commun accord, sans qu’aucune raison précise ne soit évoquée.
Le Deutsche Guggenheim fermera bien ses portes fin février à l’issue d’une ultime exposition intitulée « Visions of Modernity » autour des chefs-d’œuvre des modernes classiques de la collection Guggenheim.
La Deutsche Bank avait affirmé en février dernier vouloir établir à la place du musée un forum de dialogue entre la société, l’économie, la politique et la culture. Dans un revirement surprenant, la Deutsche Bank a annoncé ce lundi qu’elle poursuivrait finalement son aventure artistique, en créant dans les mêmes locaux une Kunsthalle.
La « Deutsche Bank KunstHalle » verra le jour au printemps 2013 avec l’exposition de « l’artiste de l’année », le pakistanais Imran Qureshi, qui succède à Roman Ondak. Après cette exposition, la banque fera appel à des curateurs externes afin d’exposer les œuvres de sa collection privée. Des partenariats avec les institutions locales sont également prévus.
Stefan Krause, membre du conseil d’administration de la Deutsche Bank, précise : « Avec la nouvelle Kunstalle, nous voulons aller un cran plus loin et offrir une plateforme institutionnelle aux jeunes talents. Dans le même temps, nous voulons combler un manque, en présentant plus rapidement que dans les institutions étatiques l’art émergent de Berlin, là même où il est créé ».
Le maire de Berlin, Klaus Wowereit, s’est quant à lui félicité de cette annonce. Il avait dû renoncer à son projet de Kunsthalle berlinoise, faute de financement. « Avec la « Deutsche Bank KunstHalle », Berlin dispose d’une attraction de plus. Cela renforce la réputation de la ville qui est une métropole artistique innovatrice, jeune et internationale. », a-t-il déclaré.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Deutsche Bank crée sa Kunsthalle à Berlin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Siège de la Deutsche Bank, Francfort, Allemagne - © Photo Raimond Spekkin - 2003 - Licence CC BY-SA 3.0