La croisière ne s’amuse plus

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juillet 2008 - 189 mots

SOUTHFIELD (USA) [17.07.08] - La principale maison de vente américaine opérant sur des paquebots de croisière, Park West Gallery, est soupçonnée de mettre en vente des copies d’œuvres d’art.

Les critiques et plaintes de voyageurs à l’encontre de la maison de vente Park West Gallery, installant des salles de ventes dans de nombreux paquebots de croisières, se sont multipliées. Park West Gallery est soupçonnée de profiter d’un public moins connaisseur que celui des maisons de vente traditionnelles, pour vendre des copies de tableaux à des prix excessivement élevé. Plusieurs fausses lithographies de Dali auraient ainsi été acquises par des voyageurs au cours de croisières mais aussi d’autres artistes de renom. Des œuvres mineures d’artistes connus seraient aussi vendues à un prix 3 à 10 fois supérieur à celui du marché de l’art.

Différentes enquêtes sont actuellement menées par les services de police de plusieurs états américains. Une autre procédure a été ouverte en Allemagne concernant des copies de Dali. La maison de vente a cependant riposté en attaquant en justice pour diffamation une organisation spécialisée dans le référencement d’œuvres d’art, The art fine Registry. (Source : New York Times)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque