DAKAR (SENEGAL) [18-04-08] - Le président sénégalais Abdoulaye Wade a conclu un accord avec la Corée du Nord pour ériger un monument de la Renaissance Africaine à Dakar. En échange : plusieurs hectares de terrains.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade souhaite ériger un monument à la gloire du pays dans le cadre d’accords commerciaux avec la Corée du Nord. Le contrat prévoit en contrepartie la donation d’un terrain d’une valeur de 11 milliards Cfa, presque 17 millions d’euros, à une entreprise coréenne. Le président Wade est allé visiter le chantier le 3 avril, le jour de la fête de l’Indépendance.
Le président sénégalais a souhaité un monument haut de 50 mètres sur une colline avançant sur la mer, avec à son extrémité la statue d’un homme surgissant des ténèbres, symbolisant la puissance du continent. Le projet prévoit aussi l’aménagement d’infrastructures modernes autour du monument, comprenant des hôtels, jardins et commerces.
Toutefois, la décision du président sénégalais soulève quelques critiques quant à la crise foncière qui touche la capitale sénégalaise et l’exploitation du sol national par une société étrangère. (source : AfricaTime)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Corée du Nord finance le Monument de la Renaissance Africaine à Dakar
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €