SAINT-ETIENNE [26.05.14] – Trois ventes sont organisées afin de disperser la collection du musée de Saint-Didier en Velay constituée par un passionné de patrimoine du Massif Central.
N’ayant pu recevoir le soutien des acteurs publics, le petit musée d’art populaire de Saint-Didier en Velay avait dû fermer ses portes en 2010, victime de difficultés financières. Aujourd’hui, à l’origine de cette collection, Georges Dubouchet met en vente une partie des pièces qu’il a rassemblées. L’Hôtel des ventes du Marais, à Saint-Etienne a été mandaté pour cette dispersion dont la première vacation a eu lieu les 22 et 23 mai. Les suivantes sont prévues pour septembre.
Il n’y a pas de chefs-d’œuvre en vente lors de ces enchères mais bel et bien tout un inventaire du patrimoine du Massif Central, qu’il s’agisse de mobilier domestique ou d’outils traditionnels. Principalement datées des XIXe et XXe siècles, les 600 pièces collectionnées et vendues par Georges Dubouchet en mai ont été estimées plusieurs milliers d’euros.
L’expert de la vente, Daniel Verdier a salué l’initiative du collectionneur qui a permis « la localisation, la collecte, et la conservation de milliers d’objets qui n’intéressaient pas toujours le commerce », rapporte l’hebdomadaire d’informations locales et régionales L'Essor.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La collection d’un musée privé de Haute-Loire en vente aux enchères
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Place de la ville Saint-Didier-en-Vellay - Photo Torsade de Pointes - 2009