ALLIANOI (TURQUIE) [29.09.10] – Afin de créer un lac artificiel destiné à l’irrigation, la cité antique d’Allianoï va être engloutie sous 17 mètres d’eau. Les ouvriers viennent de commencer à recouvrir le site de sable afin de limiter l’impact de l’eau sur les vestiges. Les archéologues sont consternés.
Depuis plusieurs années le gouvernement turc projette d’inonder la cité antique d’Allianoï afin de créer un lac artificiel. Les archéologues ont entrepris des fouilles afin de sauver un maximum de vestiges avant l’inondation. Afin de limiter l’impact de l’eau sur les vestiges du IIe siècle, le gouvernement a décidé de recouvrir la cité de plusieurs tonnes de sable, l’AFP annonce que les travaux d’ensevelissement viennent de débuter.
Les archéologues chargés du site d’Allianoï sont consternés ; malgré leurs protestations et leurs découvertes ils n’ont pas réussi à faire arrêter le projet. Les vestiges, dont certains dans un excellent état de conservation comme les thermes encore alimentées par une source d’eau chaude, sont destinés à être recouverts de sable puis d’eau. Le site abrite également les vestiges de l’Hôpital de Galien, un des fondateurs de la pharmacie, mais également des fresques de l’époque romaine. Sa disparition future est perçue par les archéologues comme une perte irréparable.
Le responsable des fouilles, le Professeur Ahmet Yaras, qui qualifie cette inondation de massacre estime que seul 20% de la cité a été mis à jour en 9 ans de travail. L’AFP rapporte que d’importantes institutions comme le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), le programme européen Europa Nostra et l'Union des archéologues européens déplorent également l’inondation de ce site. Les représentants de ces institutions auraient d’ailleurs adressé une lettre au gouvernement turc lui demandant la préservation du site.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La cité antique d’Allianoï ensevelie sous le sable
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Allianoï - 2004 - source Wikimedia & www.allianoi.org