AMSTERDAM, (PAYS-BAS) [22.08.13] – Hedwig Fijen, la directrice de la fondation Manifesta, a annoncé le 15 août 2013 la nomination du conservateur allemand Kasper König en tant que directeur artistique de la dixième édition de la biennale Manifesta. Elle aura lieu en 2014 au musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg.
Kasper König, le conservateur commissaire allemand basé à Berlin prendra la direction artistique de la Manifesta 10, qui se déroulera à Saint-Pétersbourg et principalement au Musée de l’Hermitage, du 28 juin au 31 octobre 2014. Cette année 2014 marquera le 20ème anniversaire de l’événement, mais aussi le 250ème anniversaire du Musée de l’Hermitage.
Commissaire d’ une exposition de Claes Oldenburg dans un musée de Stockholm dès l’âge de 23 ans, il a continué activement dans cette voie. Il a pris la tête du Musée Ludwig à Cologne en 2000, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012.
Si les organisateurs de la Manifesta 10 se réjouissent des récents développements de l’organisation de cet évènement, les lois homophobes fraîchement promulguées par le Parlement russe risquent de le compromettre. Une pétition qui a recueilli plus de mille signatures en une semaine a été lancée à l’adresse de sa directrice, afin de lui demander de choisir un autre lieu.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Kasper König directeur artistique de la dixième édition de Manifesta
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Kasper König (1943) - © Photo Raimond Spekking - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0