PARIS [19.09.14] – En cette rentrée 2014, le département des Études et de la Recherche de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) change sa direction. Johanne Lamoureux remplace Philippe Sénéchal.
Nommée en avril 2014, Johanne Lamoureux prend en septembre ses fonctions à la direction du département des Études et de la Recherche de l’INHA. Elle succède à Philippe Sénéchal qui a dirigé le département au cours des quatre années passées et qui retrouve son poste à l’Université de Picardie à Amiens.
Diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Johanne Lamoureux est professeur titulaire d’art contemporain et de méthodologie à l’Université de Montréal. Ses recherches portent notamment sur le postmodernisme dans les arts visuels au Québec et sur les rapports entre les pratiques artistiques contemporaines in situ et la rhétorique des expositions muséales (L’art insituable. De l’in situ et autres sites, Montréal 2001). Elle a également participé à la réalisation de plusieurs expositions, dont « Doublures » et « Sartorial connections » organisée en 2003 au Musée national des beaux-arts du Québec. Au début des années 2000, elle a travaillé à la tête de la revue Intermédialité. Elle dirige également une équipe de chercheurs, financée par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, travaillant sur les nouveaux usages des collections muséales.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Johanne Lamoureux prend la direction du département des Études et de la Recherche de l’INHA
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Institut national d'histoire de l'art (INHA) - © Photo Benh Lieu Song - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0