DOHA (QATAR) [17-04-08] - Jérusalem a été désignée par la Ligue des Etats Arabes pour être la capitale culturelle des pays arabes en 2009. Initialement ce devait être Bagdad.
La Ligue des Etats Arabes a désigné Jérusalem pour être la Capitale culturelle arabe en 2009. Développant un principe similaire à celui de l’UNESCO, la ville devrait accueillir de nombreuses manifestations culturelles et artistiques. Bagdad avait été sélectionnée mais a préféré annuler. Sur proposition de la délégation palestinienne, la ville de Jérusalem va succéder à Alger en 2007 et Damas en 2008. L’état israélien, qui n’a pas été consulté lors de l’élaboration du projet, ne s’est pas encore prononcé.
Plusieurs manifestations seront organisées hors de la ville pour respecter les restrictions fixées par Israël. Mardi 25 mars, une cérémonie organisée dans un théâtre à Jérusalem Est devait présenter le logo de l’événement en présence des artistes participants. Elle a été annulée suite à une décision du ministre de la sécurité intérieure. L’organisation de l’événement reste incertaine. Les artistes égyptiens et jordaniens, dont les deux pays de la Ligue entretiennent des relations avec Israël, ont décliné l’invitation. (avec Al Jazeera & The Boston Globe)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jérusalem : Capitale arabe de la culture en 2009
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €