Jean Nouvel va construire deux tours à Paris

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 26 avril 2012 - 323 mots

PARIS [26.04.12] – Pour son premier projet d’immeuble de grande hauteur, la Mairie de Paris vient de désigner Jean Nouvel pour sa réalisation.

Ce sera le premier immeuble de grande hauteur conçu à l’initiative de la Mairie de Paris dans la capitale – les autres projets, dont la tour des Batignolles, qui mesurera 160 mètres de haut, sont pris en charge par l’Etat. La Mairie de Paris souhaite ériger quatre immeubles dans le quartier Masséna-Bruneseau (13e arr.) à la frontière avec Ivry de l’autre côté du périphérique.

En novembre 2010, les élus de Paris avaient donné leur accord pour modifier le plan local d’urbanisme (PLU) de 1977 qui plafonnait la hauteur des constructions parisiennes à 37 mètres.

C’est donc le projet des ateliers de Jean Nouvel qui a été « retenu à une très large majorité », explique à l’AFP Anne Hidalgo, présidente du jury et première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme. Evaluée entre 500 et 600 millions d’euros, la construction sera financée par les investisseurs privés québécois Ivanhoé Cambridge & Hines. Il s’agira en réalité de tours accolées. La première mesurera 180 mètres (38 étages), tout en verre, et accueillera 75 000 m² de bureaux et de commerces. Plus petite, 115 mètres (24 étages), la seconde tour abritera un hôtel.

Conçu pour respecter le Plan climat de Paris (qui impose notamment des installations pour l’économie d’énergies), le projet est contesté par les élus écologistes (EELV) de la capitale, ces derniers estiment que les immeubles de grande hauteur sont plus énergivores qu’écologiques et que leur construction est une « injure au paysage parisien » selon l’AFP.

Les travaux débuteront en 2014 si au moins la moitié des surfaces trouve preneur. Alors, l’immeuble sera livré en 2018. Tous les projets présentés à la Mairie de Paris seront exposés au Pavillon de l’Arsenal. La plus haute tour de la capitale demeurera cependant la Tour Montparnasse qui culmine à 210 mètres de haut.

Légende photo

Jean Nouvel - 2008 - © photo Baptiste Lignel pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque