LYON [10.09.08] - Le tribunal administratif a condamné cinq sociétés, dont la société Etudes de design et d’architecture, dirigée par Jean Nouvel, pour malfaçon dans les cuisines de l’Opéra de Lyon.
Cinq sociétés ont été condamnées lundi 8 septembre à verser à la ville de Lyon 113 000 euros, soit le coût estimé des travaux de rénovation des conduits d’extraction d’air. Parmi les sociétés figure celle dirigée par Jean Nouvel, Etudes de design et d’architecture.
L’expertise a notamment révélé l’utilisation d’un matériau inapproprié, puisque poreux, dont les conduits d’extraction et de désenfumage, situé au niveau des cuisines. Les cinq entreprises devront également prendre à leur charge les frais d’expertise, majoré de 1500 euros de frais de justice. Deux autres recours ont été intentés pour malfaçon par la municipalité à l’encontre de l’architecte. Les deux ont été rejetés en 2007.
Avant même la réception des travaux, la ville avait été informée des problèmes relatifs aux stores de la verrière surplombant l’édifice et au système de désenfumage inapte en cas d’incendie. Rénové par l’architecte Jean Nouvel de 1986 à 1993, l’Opéra de Lyon a été confronté à plusieurs problèmes techniques. En février 2000, l’institution avait notamment dû fermer en urgence.
(Source : AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean Nouvel condamné pour malfaçon dans les cuisines de l’Opéra de Lyon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €