Dossier
Souvent considérée, à tort, comme un simple moyen de reproduction, l’estampe ou image imprimée sur un support souple grâce à une matrice, reste aujourd’hui méconnue. Apprécié par certains collectionneurs pointus pour les pièces anciennes, le médium connaît pourtant un regain d’intérêt chez les artistes contemporains. Mais contrairement aux États-Unis, le marché français reste difficile. Une tendance que compte bien inverser du 27 au 29 avril le Salon international de l’estampe. Abrité cette année au Grand Palais et adossé au Salon du livre ancien, il entend notamment conquérir le public des bibliophiles. Plusieurs biennales estivales poursuivent également cette ambition. À lire aussi”¯: un panorama des institutions européennes dédiées à l’estampe et un rappel des procédés techniques.
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne