Moins de dix mois avant les municipales, Jean-Claude Gaudin, maire (DL) de Marseille, a présenté le projet « Grand Longchamp », pour lequel il espère obtenir « l’aide de l’État, de l’Europe, des collectivités territoriales ou de mécènes privés ».
Le site du palais Longchamp, gloire architecturale du Marseille du Second Empire, abrite actuellement le Musée des beaux-arts et le Museum d’histoire naturelle. Les douze hectares du parc pourraient accueillir une Maison de la musique et de la danse, deux nouveaux musées, de l’Eau et de l’Astronomie, un amphithéâtre en plein air et un aquarium. L’ensemble des travaux est estimé à plus d’un milliard de francs. Dans ce cadre, le Musée des beaux-arts (lire le JdA n° 104 du 28 avril) se verra adjoindre une verrière pour sa collection de sculptures, un nouveau bâtiment, consacré à ses tâches scientifiques et administratives, et une galerie d’exposition partagée avec son voisin. Les travaux de restauration débuteront en 2001, le musée serait alors amené à fermer ses portes jusqu’en 2005.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un « Grand Longchamp » pour Marseille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°107 du 9 juin 2000, avec le titre suivant : Un « Grand Longchamp » pour Marseille